Cette année, notre classe participe au projet Twoulipo.

Il s’agit, chaque semaine, d’écrire des phrases en suivant une contrainte d’écriture.

Nous faisons partie d’une équipe avec 6 autres classes de France ou francophone.

A la fin de chaque semaine, nous présentons 3 phrases que nous avons choisies : la plus réussie, la plus drôle et notre coup de cœur. Ensuite, les autres classes de l’équipe doivent voter pour celles qu’elles préfèrent.

Les élèves sont très motivés et arrivent à écrire de très belles phrases.

Voici nos phrases :

Semaine 1 : écrire un tautogramme en L. Tous les mots doivent commencer par la lettre L.

Le lourd lézard lave le linge lentement, loin.

Lundi, le loup léger lit le livre lentement.

Léon le lion lit le long livre lentement, là-haut.

Le large lion lui lit les lourds livres le lundi.

Lundi, le long lama livre le lent lézard, loin.

Le large lapin livre les lourdes lunettes, là-bas. (Notre coup de cœur)

Le lundi la lente limace louche longtemps, là-bas. (la plus réussie)

La légère licorne lance lentement le lourd lama loin. (la plus drôle)

Semaine 2 : contrainte du prisonnier. Les mots ne peuvent pas contenir les lettres : z,t,y,p,q,d,f,g,h,j,k,l,b et exceptionnellement pas de majuscule.

une mauvaise sorcière énervée crie sur sa sœur curieuse.

un ours rose s’amuse à son anniversaire sous sa maison. (notre coup de coeur)

mon oiseau énervé va au cinéma avec un roi curieux mais une ancienne sorcière emmène ce roi vers sa caverne.(la plus réussie)

un ânon amoureux ramasse six cerises noires, un ananas immense, ses raisins secs, ses cassis rares sur une armoire. (la plus drôle)

une souris amoureuse commence à cuisiner une racine noire sur un mur mais un camion casse ce mur.

une souris rusée caresse un moineau rare avec sa main sous un car.

Semaine 3 : Monovocalisme en e. Les mots ne doivent utiliser qu’une voyelle : la lettre e.

Des élèves pêchent le serpent en mer et cette tempête emmène des recettes secrètes. (la plus réussie)

Trente serpents secs et légers enlèvent les vêtements des élèves en été. (la plus drôle)

Les bébés légers et énervés pêchent cent desserts, ensemble, en été.

Le cerf blessé cherche des pêches en été. (coup de cœur )

Les pères et les mères des élèves se détendent.

Le bébé léger et sec est blessé en décembre et se défend en septembre.

Le zèbre pêche en Grèce.

Semaine 4 : Perd imper. Les mots en position impair dans la phrase doivent contenir un nombre impair de lettres, les mots en position pair dans la phrase doivent contenir un nombre pair de lettres.

L’oiseau jaune chante des opéras à la cantine et quarante enfants rigolent.

Mon loup adore le vampire jouant sur la neige avec son vélo, les hivers.

Mon chat mange le poisson doré sur un arc-en-ciel. (Le coup de cœur )

Pendant le printemps, le léopard dévore une lapine grise dans les bois car il est affamé.

Les chameaux rigolos font une course, les étés. (La plus drôle)

L’oiseau est dans les arbres quand il a peur des poules violettes avec des couteaux. (La plus réussie)

Les zèbres pêchent en Grèce.

Les autres classes de notre équipe ont voté 2 fois pour nos phrases.

3RzOPnKWQzrTesLdGbZO
XLCfogrJJKmCjGlMD9dz