La journée nationale de lutte contre le harcèlement était l’occasion idéale ce jeudi 10 novembre pour sensibiliser véritablement tous les élèves. Ainsi, en début de matinée, les élèves des deux classes de cm2 sont passés faire de l information dans toutes les classes en évoquant tout ce qui pouvait être positif (bienveillance, empathie, entraide) mais aussi tout le négatif (mise à l écart, insultes, moqueries, gestes grossiers). Tous pouvaient alors repérer les cm2 porteurs de chasuble de couleur pendant les récréations et aller leur parler de ce qu’ils ont vu, entendu ou ressenti. Sur les temps de classe, à travers des jeux de rôles, jeux de cartes, lectures d albums , les élèves de cm2 ont pu repérer les différentes situations de harcèlement, comprendre le rôle primordial du témoin et ainsi conclure qu’ il fallait réagir en brisant le silence.

Salomé : C’était difficile de jouer le rôle de l’élève harcelé, cela me rendait triste.

Zélie : On éprouve une situation d’abandon quand on est harcelé.

En fin de journée, nous avons évoqué le programme pHARe qui est un plan de prévention du harcèlement à destination des établissements scolaires. Certains élèves étaient motivés pour devenir ambassadeur à l’école Joseph Faramin, leur rôle étant de sensibiliser leurs camarades, repérer les situations de harcèlement, en parler et être attentif aux autres. Ils pourront prochainement rencontrer d’autres ambassadeurs du collège Evariste Galois pour échanger sur ce sujet qui peut tous les concerner à un moment de leur scolarité.

Les cm2 ont particulièrement apprécié les situations de jeux de rôle qui ont marqué les esprits au cours de cette journée.

IMG_20221115_091452