Le projet TWOULIPO a commencé !!!

Nous devons, chaque semaine, en groupe de 3 ou 4 , écrire des phrases en suivant une contrainte imposée. Parmi nos phrases, nous en choisissons trois, la plus réussie, la plus drôle et notre coup de cœur. En fin de semaine, nous envoyons nos 3 phrases à 6 autres classes. La semaine suivante, nous votons pour nos phrases préférées parmi les phrases produites par les 6 autres classes.

SEMAINE 1 : écrire un tautogramme en d (Tous les mots de la phrase doivent commencer par le lettre d)

Voici nos phrases :

1. Demain, des drôles de dragons dineront dans des douches débouchées.
  2. Demain, des doux dauphins dorés danseront dans des divines douches du dentiste débutant.
  3. Des drôles de docteurs dessinent des dragons dorés dans des donjons. (notre coup de cœur)
  4. Demain, des doux dromadaires donneront des dictées dures dans des donjons du dragon. (la plus réussie)
  5. Demain, des dinosaures déchireront des dessins du docteur.
  6. Dimanche, des doudous de dragons dangereux danseront dans des départements. (la plus drôle)

SEMAINE 2 : contrainte du prisonnier (Le nom de cette contrainte est tiré de l’image d’un prisonnier, qui, ne disposant que peu de papier, se doit d’économiser de la place sur sa feuille. Il ne peut pas utiliser de lettres à jambage. Il ne peut utiliser que les lettres a c e i m n o r s u v w x .)

Voici nos phrases :

• un ours ancien aère une cuisine en or avec un ourson, à son anniversaire. (la plus réussie)
  • à un anniversaire, un roi noir aime sa reine rousse.
  • un roi énorme a une réunion avec une momie rose, un soir.
  • une sérieuse reine va sur un mur noir avec une énorme oie rose, au cinéma. (notre coup de cœur)
  • une souris noire courra sur une roue rose avec un énorme roi.
  • un vieux roi énervé va en vacances avec un ourson en cacao. (la plus drôle) PHRASE CHOISIE PAR LES AUTRES CLASSES
  • une ancienne reine mime une cerise mûre avec six animaux rusés.

SEMAINE 3 : lettre imposée e (Tous les mots doivent contenir un e.)

Voici nos phrases :

• Le requin fâché mange soixante kébabs, derrière le restaurant, avec une énorme princesse, en Italie.
  • Deux saucisses pourries dansent devant une rue de Chine, en été, avec des sirènes et des rennes vraiment très sales. (la plus drôle)
  • En été, en juillet, plusieurs géants méchants démons dansent avec les belles princesses peureuses devant une grosse et grande boulangerie. (la plus réussie)
  • En octobre, les enfants énervés jouent en récréation avec le zèbre et une vieille momie rose.
  • Les zèbres roses mangent une marionnette et une brebis rouge en Chine, en décembre.
  • Une petite sirène débarrasse les assiettes de douze reines joyeuses et coquettes, en Irlande, avec ses amies énervées, derrière une montagne. (notre coup de cœur)
  • Une princesse drôle et une marionnette minuscule mangent des kebabs devant un zèbre, en hiver.

SEMAINE 4 : Acronyme (Imaginer que les mots ELEVE ECOLE CLASSE RECRE MAITRESSE TROUSSE CAHIER sont des acronymes et écrire leur définition.)

Voici nos acronymes :

• CLASSE

Calcul, Lecture, Arts, Sciences Sont dans cet Endroit.

• ELEVE

Enfant qui Lit et Ecrit des Verbes avec Envie.

Ecolier qui Lit et Ecrit Vraiment Exceptionnellement. (notre coup de cœur) ACRONYME CHOISI PAR LES AUTRES CLASSES

• RECRE

Réunion d’Elèves dans la Cour pour Rire avec les autres Enfants. (la plus drôle)

• MAITRESSE

Madame qui Aide à Imaginer et à Travailler Rapidement avec les Elèves Sans Soucis et avec Ecoute. (la plus réussie) ACRONYME CHOISI PAR LES AUTRES CLASSES

• ECOLE

Endroit Calme Où Lisent les Elèves.