Les ateliers des talents en images

Nous avons défini ce qu’est un talent : c’est posséder une connaissance que je peux transmettre aux autres. Le temps de l’atelier durait 20 minutes, chaque élève a pu en découvrir 3 dans l’après-midi. Pour notre première édition, 7 talents se sont lancés. Les voici…

1
2
3
4
5
6

Bilan de cet après-midi des talents

Voici ce que les enfants ont rapporté de leur atelier :

« C’est difficile d’expliquer à plusieurs personnes qui n’avancent pas de la même façon. Je ne fournissais pas à leur montrer. (Lia)

Parfois, certains faisaient autre chose et s’amusaient, ce n’était pas agréable. Je voulais qu’ils soient sérieux pour que mon atelier fonctionne car je l’avais préparé chez moi. (Dylann)

C’était difficile d’expliquer comment faire et même d’écrire pour certains.(Mathilde)

Parfois, certains s’agitaient alors qu’il faut se laisser aller, ça m’agaçait. Mais ils faisaient des efforts après que tu soies venue. (Zélie)

Je me suis rendue compte que mon dessin était difficile et un peu long. Cela demandait d’observer et d’être patient ! (Salomé)

On a appris des mots et aussi à signer nos prénoms. Parfois tout le monde parlait en même temps ou voulait regarder le même livre. Je craignais qu’on les abime. Les enfants ont bien aimé mon atelier. Certains regrettent de n’avoir pas pu y aller ! (Anaé)

J’ai expliqué l’Antiquité et j’ai aussi raconté la vie d’hommes célèbres des autres époques. Ça s’est bien passé. (Victor)

Point de vue de la maîtresse :

J’ai vu des élèves investis, des enfants talentueux qui ont tous réussi à partager leurs connaissances. C’était beau de les voir aussi autonomes, s’écouter et chercher à faire de leur mieux. J’ai été touchée par la joie qui émanait d’eux après ces ateliers. Je n’ai qu’une hâte : mettre en place le 2è atelier des talents ! Chacun peut profiter des vacances pour s’exercer afin de proposer à la classe un de ses talents…