Nettoyage de printemps

Vendredi 26 mars, pour la 4è année, les classes de CE2 ont effectué une opération de ramassage des déchets dans la nature aux abords de l’école : parc Saint-Éloi, abords de la médiathèque et de l’école de musique, place Bischberg et skate-park.

Malgré la pluie battante, les enfants ont pris à cœur leur mission et, au total, ce sont près de 20kg de déchets qui ont ainsi été ramassés.

Les élèves ont été particulièrement choqués par certains déchets trouvés : « un sac plein de bouteilles vides » ; « un gros sac SOUS une poubelle », « les plastiques et les emballages de gâteaux jetés », la quantité de déchets autour d’une poubelle« , »plein de mégots de cigarettes dans le barbecue« . Ils sont également perplexes devant certaines situations : »je ne peux pas comprendre pourquoi on casse du verre : les morceaux sont dangereux pour les animaux et même pour les enfants".

Cette opération est complétée en classe par un travail sur la durée de vie des déchets, l’histoire des déchets depuis le Moyen-Âge, les modes de traitement et le recyclage mais surtout : comment tendre au quotidien vers le moins de déchets possibles, à la maison mais aussi en classe.

Toutes ces découvertes s’inscrivent dans une démarche plus globale d’éducation à l’environnement, le thème de l’année commun à toute l’école, avec notamment les sorties régulières à l’étang de Montauban et celle organisée à l’étang de Careil le 16 mars dernier.

Nettoyage de printemps